Les compétitions de bloc se déroulent en 3 étapes (qualifications, demi-finale, finale) qui comportent chacune 4 ou 5 blocs : des murs d’environ 4 mètres de haut, sur lesquels sont vissées des prises qui forment un parcours. L’objectif est d’atteindre en grimpant la dernière prise de ce « chemin » conçu par les ouvreurs et ouvreuses. L’athlète qui réussit le plus grand nombre de blocs l’emporte.
Chaque bloc est ouvert avec :
Une ou plusieurs prises de départ, indiquées par 4 scotchs (2 pour les mains, 2 pour les pieds). L’athlète doit les toucher en même temps avant de poursuivre le bloc.
Une prise de zone, généralement vers le milieu du bloc, ou après un mouvement difficile, qui accorde des points intermédiaires. Pour être validée, elle doit être utilisée de manière contrôlée par l’athlète.
Une prise de top, qui marque la fin du bloc. Pour être validée, elle doit être touchée des deux mains de manière contrôlée pendant plusieurs secondes (généralement 3 secondes).
L’objectif est donc de tenir les prises de départ puis de grimper pour atteindre la zone puis le top. Chaque athlète dispose de 4 ou 5 minutes par bloc (selon les compétitions et les étapes), et autant d’essais qu’il ou elle le souhaite, pour tenter d’atteindre le top et ainsi valider le bloc.
Les points sont attribués ainsi :
Top : + 25 points
Zone : + 10 points
Essai non réussi : – 0,1 point
Les compétitions se déroulent en trois étapes, en général sur deux ou trois jours.
Un grand nombre d’athlètes participent aux qualifications, en général entre 50 et 80 personnes. Les modalités ne sont pas les mêmes en Coupe du monde et en Coupe d’Europe.
COUPE DU MONDE : un circuit de 5 blocs à réaliser dans l’ordre, à vue*. Chaque athlète dispose de 5 minutes par bloc. Dans ce temps imparti, il ou elle peut faire autant de tentatives que nécessaire (en sachant que chaque essai infructueux coûte 0,1 points). Les athlètes alternent entre 5 minutes de grimpe et 5 minutes de pause. Au-delà de 60 athlètes, ils ou elles sont divisés en 2 groupes, qui grimpent sur deux circuits différents. Les 24 ayant obtenu le meilleur score (ou les 12 meilleur·e·s de chaque groupe) sont qualifié·e·s.
COUPE D'EUROPE : 2 groupes de 3 blocs flash**. Chaque athlète dispose de 4 minutes par bloc avant de passer au suivant. Les 24 meilleur·e·s sont qualifiés.
* athlètes placé·e·s à l’isolement avant la compétition et pendant le passage des autres, pas d’observation.
** pas d’isolement ni d’ordre particulier des blocs.
Tout d’abord, les athlètes disposent ensemble de 2 minutes d’observation par bloc (donc 8 minutes au total), pour découvrir le parcours et se préparer. Après l’observation, ils et elles retournent en isolement jusqu’au début de la compétition.
Les 24 athlètes passent dans l’ordre inverse du classement des qualifications (la personne ayant obtenu le meilleur score passe donc en dernier).
Le parcours se compose de 4 blocs. Les athlètes disposent de 5 minutes (Coupe du monde) ou de 4 minutes (Coupe d’Europe) par bloc. Les 8 meilleur·e·s passent en finale.
Tout d’abord, les athlètes disposent ensemble de 2 minutes d’observation par bloc, pour découvrir le parcours et se préparer. Après l’observation, ils et elles retournent en isolement jusqu’au début de la compétition.
Les 8 finalistes passent dans l’ordre inverse du classement des demi-finales. Le circuit se compose de 4 blocs différents, réalisés dans l’ordre. Les athlètes disposent de 5 minutes (Coupe du monde) ou de 4 minutes (Coupe d’Europe) par bloc.
Ces résultats permettent de dresser le classement final et de décerner les médailles aux trois athlètes les mieux classé·e·s !
Pour chaque étape, le classement (mis à jour en direct) se présente ainsi (sur le site de l’IFSC) :
Prenons par exemple le parcours de Anon Matsufuji, arrivée troisième de cette compétition.
Bloc 1 : zone + top en 7 essais → 25 pts -0,6 pts
Bloc 2 : zone en 4 essais, pas de top → 10 pts -0,3 pts
Bloc 3 : 6 essais, mais ni zone ni top (bloc barré) → 0 pt
Bloc 4 : zone + top en 1 essai (flash) → 25 pts
Elle obtient donc 59,1 points pour ce circuit, sur un maximum possible de 100 points (4 blocs flashés, c’est-à-dire réussis du premier coup).
À présent, vous savez tout sur les règles de cette discipline !